top of page
antique books on shelves in a poorly lit library.jpg
Divakar photo-B.jpg

DIVAKAR JEANSON

« En 1950 je suis né à Paris ; en 1970 je suis re-né à Pondicherry, aux pieds de Mère.

Ma vie entière lui appartient.

Ces livres que je choisis à présent de publier ont été créés depuis l'expérience qui m'a été donnée dans cette vie et il me semble qu'ils peuvent être de bons compagnons sur le chemin, comme autant d'aperçus du trésor inestimable que Mère et Sri Aurobindo ont apporté à la Terre et à l'humanité. »

arrow
ancient books
Pavitra-2.jpg

PAVITRA PASCAL ESTREM

Self-taught and world citizen, Pavitra was born in France.

His first calling was to be a painter.

While studyingTibetan Buddhism and getting deep into it, he discovered the work of Sri Aurobindo and the Mother, at age 17.

Seven years later, in 1984, he left France behind, to live in Auroville, India, an experimental Laboratory of Evolution…

arrow
Satprem-B.jpg

SATPREM

« Je suis de nature un révolté et un vieux sauvage solitaire, jusqu’au jour où j’ai rencontré le Regard immense de Sri Aurobindo et l’amour de Mère qui m’a converti à l’Amour de toujours et pour toujours, et puis ma Douce bien-aimée qui m’a sauvé de moi-même et de ma vie périlleuse et aventureuse – pour me plonger dans la seule Aventure au monde et pour le monde et pour la terre et pour un Être Nouveau au milieu de ce monde sordide et de cette fausse humanité – Mère disait « les sous-hommes ». Sans Eux, je me serais suicidé il y a longtemps comme tant d’autres copains et de « frères » de ma propre famille qui n’ont pas eu le courage d’affronter le Défi de ce monde et la Question de vie ou de mort que nous posait ce grouillement insensé et cruel. Il y a eu tant de suicidés autour de moi. J’ai eu la « chance » de passer par les caves de la Gestapo et les camps nazis qui m’ont guéri de ma propre « humanité », et par un père que je détestais, ardent catholique, qui m’a guéri à jamais de toutes les Religions. J’étais seul et NU devant un premier homme qui n’était pas encore commencé. Et quoi ? »

arrow
Sri Aurobindo-1950-B.jpg

SRI AUROBINDO

"Il y a un Sri Aurobindo philosophe, un Sri Aurobindo poète qu’il fut essentiellement, un visionnaire de l’évolution. Il y a aussi un Sri Aurobindo explorateur qui était yogi aussi.

N’a-t-il pas dit que le yoga est l’art de la découverte consciente de soi ?

C’est cette exploration que nous voudrions entreprendre avec lui. Il n’y a pas de raison qu’un jour la fenêtre ne s’ouvre pas qui nous ensoleillera pour toujours. A vrai dire, ce n’est pas une mais plusieurs fenêtres qui s’ouvrent tour à tour chaque fois sur un espace plus vaste. C’est un changement de conscience aussi radical que le passage du sommeil à la veille.

Sri Aurobindo n’est pas seulement l’explorateur de la conscience, c’est un bâtisseur d’un monde nouveau. Il a découvert un autre monde qu’il a appelé le Supramental et qu’il a voulu tirer sur terre.

Le Supramental, nous dit Sri Aurobindo, est le changement de conscience qui aura le pouvoir de transformer notre monde matériel aussi profondément et durablement que le Mental ne l’a fait lorsqu’il apparut dans la Matière."

arrow
A shelf in dim light with ancient books aphazardly arranged, seen from a 45 degrees perspe
Joel Koechlin

JOEL KOECHLIN

Toujours enclin à embrasser les multiples aspects de la vie dans une quête perpétuelle de développement et de progrès, Joël Koechlin est ingénieur, pilote chevronné, fervent motocycliste, amant des montagnes et auteur indépendant.

Photographe d'expérience, il a nourri une passion sans faille pour cet art durant plusieurs décennies, couvrant une palette de sujets variés tels qu'architecture, entreprise, voyage et aventure. Ses articles pour magazines de voyage ont été des éléments de parcours vers l'écriture.

Originaire de France, il vit en Inde où il a résidé toute sa vie adulte.

arrow

Lumieres-India - vision & technique impeccable

bottom of page