top of page
Rechercher

INCITATION AU RÉVEIL

  • Photo du rédacteur: Joel Koechlin
    Joel Koechlin
  • il y a 7 jours
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


J’aime les récits de Science-Fiction.

J’ai été un fan sérieux d’Asimov et d’autres auteurs renommés.

Et cependant, plus je lis de littérature sci-fi moderne, et plus le bât blesse.

Je viens d’avaler plusieurs tomes de ces livres d’anticipation dont l’action se passe sur la planète Mars dans un futur relativement proche, et je me demande…

Pourquoi, mais pourquoi diable ces auteurs doivent-ils toujours raconter la même, sempiternelle histoire minable, encore et encore, avec pour seules différences que les protagonistes portent scaphandre au lieu de tunique, et qu'ils doivent passer par un sas au lieu d'une porte pour sortir de leur caverne ! Toujours les mêmes crétins d'humains, fidèles à leur imbécilité ancestrale. Comme d'habitude, il y a les bons et les vilains et les neutres. Les vilains emmerdent les bons — qui d'ailleurs le méritent bien car ils sont prodigieusement ennuyeux ! Pendant que les neutres oscillent de droite à gauche comme des pendules déréglés. Et finalement, au bout de je ne sais plus combien de volumes, les bons ne triomphent des vilains que pour retourner à leurs activités insipides — sur Mars au lieu de la Terre...

Sommes-nous, humains, vraiment destinés à cet éternel mouvement de yoyo ?

Le problème associé à la plupart des écrivains sci-fi, me semble-t-il, est qu'ils n'ont aucun concept d'évolution de la conscience. Rien ; nil ; zéro sur ce point ! L'être humain, selon eux, a toujours été également « défectueux » (bien que ceci même soit évidemment contestable, il a pu être pire !) et qu'en conséquence il le sera toujours — jusqu'à la fin des temps.

Et bien que certains auteurs soient parfois capables de concevoir que l'humain a évolué dans le passé, comment se fait-il qu'ils ne peuvent concevoir la logique d'une évolution qui pourrait se continuer au-delà de notre temps présent ? En vertu de quel édit l'humain devrait-il rester figé sur ce soi-disant pinacle évolutif (et plutôt médiocre, convenons-en) qu'il occupe aujourd'hui ? Que savons-nous de l'évolution future de l'être humain ? A-t-il vraiment atteint un pinacle ? Et si c’est le cas, ne serait-ce pas le moment de passer plus loin ?

Les espèces se développent, atteignent leur apogée et puis, lorsqu'elles se montrent incapables de faire un bond évolutif, disparaissent dans un flash d'extinction, tranquille ou violent.

Il est grand temps de faire un bon évolutif !

Personnellement je ne vois que peu d'intérêt à lire — encore moins à écrire — de ces histoires pleines d'intrigues, cousues de passions, de mensonges, de bassesses et autres carences humaines. Qu’elles se situent dans le futur ou pas, elles ont toutes été déjà écrites cent fois ! En une langue ou une autre ; à une époque ou une autre, peuplées d'acteurs semblables qui ne diffèrent que par leurs fringues d'une époque différente ; qu’ils se déplacent à bord d’une rover pressurisée ou à dos de cheval n’a pas vraiment d’importance. Le fond de l’histoire reste le même. Seul le décor a changé. Quel ennui !

En vérité, je ne trouverais un intérêt qu'en imaginant des personnages qui seraient les fruits d'une évolution future — encore inconnue ; des personnages dont la conscience aurait suffisamment évolué pour que l'intrigue ne soit pas le résultat de conflits basés sur l'habituelle trame de "sex/greed/power" — les Néanderthaliens n’en étaient-ils pas déjà là il y a des âges ?

Je suis fatigué de cette humanité qui refuse d'avancer, cette humanité paresseuse qui constamment oublie d'appeler un autre futur — à moins qu'elle ne se fasse marteler, soit par une guerre massive, soit par un évènement extérieur, un « act of God », une intervention de la Nature elle-même ; comme a pu l’être l’astéroïde des dinosaures, ou pourrait l’être une catastrophique éruption de supervolcan, ou une soudaine inversion des poles, ou encore la nouvelle pandémique d’un virus auprès duquel le COVID ferait figure d’amateur ; allez donc savoir ce qui nous attend... Car si l’on regarde assez loin en arrière, il devient apparent que l’histoire ancienne de la Terre a toujours été brodée sur fond de cataclysmes. Notre mémoire collective est déficiente vers le passé et notre myopie nous empêche de voir le long terme au futur… Nous ne vivons que dans une étroite tranche de « présent étiré » qui ne contient que quelques siècles de passé et quelques décennies d’un futur à peine plausible.

Non mais vraiment, mes camarades humains, quel intérêt trouvez-vous à « chill-out », à « passer l’temps » le moins mal possible, à danser la carmagnole ou le salsa, pomper sur des shiloms, vous distraire en regardant (bière ou pop-corn en main) des films où, dans l’essence, on ne fait que taper sur son prochain (avec ou sans armes) en quête d’une revanche de primate, le tout accompagné d'un flot d'hémoglobine ? En attendant quoi ? De crever les yeux écarquillés ? La belle avance !

Et comme les nouvelles générations semblent avoir perdu leur mémoire collective de la dernière grande guerre, leur compréhension d’une guerre mondiale possible se résume à un distrayant jeu vidéo où ils tiendraient le rôle de héros. En conséquence l’humanité a baissé sa garde.

Mais quand la planète fera Boum à grands coups d'explosifs (nucléaires ou non), là, enfin on se réveillera !

Peut-être...

Eh bien, à force de nourrir l’Inconscience, il se pourrait bien que nous nous approchions de ce Moment-là.

 
 
 

Commentaires


Lumieres-India - vision & technique impeccable

bottom of page